La Poularde (La gare, Pontanevaux, 71570 La Chapelle de Guinchay)

Difficile de faire beaucoup plus près de la gare que ce restaurant installé dans une maison sise en bordure de gare et de voie. Nous sommes ici au sud de la Bourgogne et aux portes du Beaujolais, nous loin au nord de Lyon, une région riche en établissements culinaires mais qui réservent aussi quelques mauvaises surprises : coûts exorbitants, cuisine un peu surfaite et accueil perfectible... Dans ce petit restaurant, rien de tout ça. Le lieu exprime tout de suite la qualité, sans ostentation mais sans concession. L'accueil est simple et empreint d'une certaine gentillesse. La carte est d'une grande cohérence. La cuisine est simplement délicieuse. C'est une grande maison discrète où les tarifs sont encore très mesurés. Remarquable compromis. Dîner ou déjeuner à la Poularde, c'est l'assurance de savourer un repas magnifique et la sensation d'être entre de bonnes mains. Adresse d'exception.


La grande vitesse (54 rue de la Course, 67000 Strasbourg)

Décidément, la rue de la Course recèle de belles adresses à deux pas de la gare de Strasbourg. Ce restaurant d'habitués et de cheminots est le type même d'établissement simple et sincère, bon marché et sans mauvaise surprise. Un restaurant sans chichi inutile. Une cuisine locale et familiale , simple (cela n'a aucune connotation négative) et bien maîtrisée, un petit restaurant où se sent d'emblée bien. Les produits sont frais. Des vins d'Alsace à prix doux et des assiettes bien servies. Ouvert essentiellement le midi, mieux vaut réserver sa table ! Vivement une prochaine balade à Strasbourg !...


Cuisine S (20 rue Aristide Oliver, 34000 Montpellier)

Dans la série des restaurant situés près des gares, c’est maintenant au tour de Montpellier. Là-aussi, méfiance, les abords ne font rêver - euphémisme… Heureusement, il a ce petit restaurant vietnamien situé à 3 minutes à pied (sortie piétonne « Pont de Lattes »). Une cuisine familiale faite en grande partie sous vos yeux. La carte est alléchante, joliment mise en valeur sur la forme et on hésiterait presque devant le choix… Les raviolis croustillants au poulet et aux crevettes sont délicieux, les pâtes de riz sautées également. Service avenant et carte disponible intégralement à emporter également…

 


Le Café du Levant (24-25 rue Charles Domercq, 33800 Bordeaux)

Les restaurants aux abords de la gare de Bordeaux sont certes nombreux mais pas forcément très bons, ni même franchement recommandables. Cette vénérable brasserie située juste en face la gare fait toutefois un peu figure d’exception dans les grands établissements présents et permet un repas pour le moins très correct entre deux trains. Quelques très beaux plats à la carte. Le menu du jour offre même un très bon rapport qualité-prix pour un déjeuner en terrasse ou dans la très belle salle faite de boiserie (y compris le beau bar intérieur). Somme toute, une belle brasserie.


La Fleur de thym (Place de la gare, 44600 St-Nazaire)

St-Nazaire n’est pas forcément une destination qui fait rêver. Certes, mais pourtant la ville fait des efforts et se tourne un peu plus vers la mer... Cela étant, lorsque l’on y passe la soirée pour le travail, on se dit qu’il ne faut peut-être pas trop espérer côté restaurant. Et bien j’ai changé d’avis après avoir mangé dans cet établissement. De prime abord, rien d’exaltant au niveau du décor ; l’étape « VRP » assez classique. Le menu est assez simple ; il offre un choix correct et réfléchi. La cuisine est sincère, familiale, intelligente et réalisée très professionnellement ; même la salade est très bonne et nombre d’établissements français ne peut pas en dire autant ! Le service est agréable et chaleureux. Au final, une belle découverte qui donne envie de revenir dîner à St-Nazaire…


La ruche aux deux reines (34 rue de la course, 67000 Strasbourg)

Un restaurant un peu atypique à deux pas de la gare de Strasbourg dans une petite rue très discrète sur le côté droit en sortant. L'endroit n'est pas touristique et "réservé" aux habitués et strasbourgeois du quartier. Un cadre agréable, chaleureux ; une carte assez courte et sobre. Un lieu sympa où il fait bon goûter quelques spécialités ; il y en a pour tous les goûts, les végétariens et les amateurs de viande. C'est frais et décontracté. Une adresse qui est ouverte assez tard et qui propose également des concerts dans la salle adjacente.