Un mal venu d'Arabie saoudite...

 

C'est une chose de dire à qui veut bien l'entendre que la France combat contre le terrorisme... C’en est malheureusement une autre que de s’attaquer à l’origine du mal.

 

Et pendant que les pitoyables politiques français se préoccupent surtout de leur intérêts bassement électoralistes à l'approche des prochaines élections, voire déjà des suivantes, se pose t-on enfin les bonnes questions sur nos relations avec certaines dictatures sanguinaires et notoires ? Il est vrai que les journaux télévisés leur offrent une telle tribune et préfèrent nous abreuver de poncifs éculés, de pseudo commisérations convenues – au besoin théâtralisées… - que de poser certaines questions de fond et d'aborder certains sujets plus essentiels. Peut-être pourraient-ils nous épargner certains sujets lénifiants - comme les "comment parler des attentats aux enfants ?" (tout simplement « normalement », non ?!...) - et enquêter sérieusement sur le financement réel des groupuscules terroristes takfiristes ? Nous parler du rôle pour le moins ambigu de l'État turque dans ce financement ? Nous parler du géniteur et du souteneur des Al-Quaïda ou autre pseudo État islamique qu'est l'Arabie saoudite ?

 

Existe t-il pire pays sur le globe que cette ploutocratie clanique, théocratique, tyrannique, inhumaine et sanguinaire à-côté duquel la Corée du Nord pourrait faire figure de sanatorium ?... Car il serait quand même temps de dire haut et fort ce qu'est réellement cet État abominable, champion incontesté du despotisme, de la barbarie, de l'inégalité et du sexisme qui non content de verser quotidiennement le sang dans la péninsule arabique, a exporté et fait proliférer son cancer à travers la planète par le biais du wahhabisme et de ses pétrodollars !...

 

Toutes les atrocités commises depuis plusieurs années par les monstres qui revendiquent lâchement leurs atrocités gratuites sous couvert de pseudo motifs religieux auxquels ils ne croient pas eux-mêmes s'inspirent directement des méthodes saoudiennes. Car on peut assurément s'horrifier de voir ponctuellement les ordures du pseudo État islamique commettre leurs méfaits sur toutes sortes de populations et d'otages, mais il bien se dire que ces mêmes atrocités sont réalisées quotidiennement, voire même industriellement, par le régime saoudien. Ce que cette dictature commet contre l'humanité chaque jour est sans commune mesure avec aucun autre pays ou groupuscule terroriste sur terre (1). Mais ça, les démocraties occidentales, engluées qu’elles sont dans des relations commerciales avec ce pays moyenâgeux, n'en ont que faire. Quant à l’ONU, elle a même franchi les limites de la décence et de la crédibilité en nommant en septembre dernier l’Arabie Saoudite à la tête de l’une de ses commissions consultatives (2) ; et pas n’importe laquelle, celle des Droits de l’homme !... La honte absolue. Le discrédit total. Quant aux intervenants et autres experts autoproclamés qui se relaient sur les plateaux télé après les attentats, nous parlent-ils de cela ? Pas franchement…

 

Heureusement dans ce concert de niaiseries et de convenances, Marc Trevidic, vice-président du TGI de Lille et ex-juge d'instruction au pôle antiterroriste de Paris aura osé des propos quelque peu dissonants ; il a tout simplement dit dès les attentats de vendredi 13 novembre qu'il fallait somme toute se poser des questions sur nos relations douteuses avec l'Arabie saoudite. Merci infiniment à lui d’avoir osé braver cette omerta. Alors je conclurai en reprenant ses récents propos (3) : "Plus largement, la France n'est pas crédible dans ses relations avec l'Arabie saoudite. Nous savons très bien que ce pays du Golfe a versé le poison dans le verre par la diffusion du wahhabisme. Les attentats de Paris en sont l'un des résultats. Proclamer qu'on lutte contre l'islam radical tout en serrant la main au roi d'Arabie saoudite revient à dire que nous luttons contre le nazisme tout en invitant Hitler à notre table."

 

(1) Je ne saurais que trop vous conseiller, malgré le dégoût profond que cela peu occasionner, la lecture des rapports d'Amnesty International ou ce récent article de Médiapart :

http://m.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Frenesie-executions-en-Arabie-saoudite-15884

http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/230915/les-droits-de-l-homme-aux-mains-des-barbares

(2) http://mobile.lemonde.fr/international/article/2015/09/22/le-role-de-l-arabie-saoudite-au-conseil-des-droits-de-l-homme-fait-debat_4767286_3210.html

(3) Marc Trevidic donne son analyse sur les attentats qui ont fait 129 morts vendredi à Paris. Les Échos (version numérique), novembre 2015.