La Trinquette (7 rue du Joncal, 14450 Grandcamp-Maisy)

Quelle délicieuse découverte que ce restaurant de Grandcamp-Maisy, petit port normand situé entre la pointe du Hoc et Isigny !... Un restaurant comme je les rêve. Confortable, accueillant, moderne et chaleureux, une cuisine simple et remarquablement exécutée, un accueil sympathique et professionnel, des produits magnifiques et rapport qualité-prix exemplaire. Ce n'est pas tout à fait un restaurant gastronomique mais presque et la cuisine est délicieuse et bien servie. Ce n'est pas non-plus une table qui déçoit le moins du monde bien au contraire. Un compromis comme j'aimerais en trouver plus souvent ; un très belle table qui ne se la joue pas comme certains gastronomiques, élitistes et surfaits. Un vrai coup de cœur pour cette délicieuse table normande !

De bons produits, orientés côté mer mais pas seulement... La carte est à la fois limitée mais tout de même très variée et surtout très cohérente. Les cuissons sont précises. Le résultat est divin. Une sole meunière succulente accompagnée de quelques pommes vapeurs fondantes et goûteuses à souhait. C'est simple, sans faute, de la vraie et belle cuisine. Un vrai restaurateur. Je n'ai qu'une hâte, y retourner encore et encore !


Le Bar du soleil (Presqu'il de Giens, 83400 Hyères)

Le Bar du Soleil est l'une des deux annexes de l'hôtel-restaurant le Provençal situé au cœur de la presqu’île de Giens. Mais, contrairement à cet hôtel, cette annexe ne se trouve pas dans le village mais sur un beau terrain arboré de pins parasols en contrebas du village et au bord de la mer.

 

Un très beau cadre qui surplombe la Grande Bleue pour un déjeuner estival des plus agréables. Seulement quelques tables avec parasols disposées sur une terrasse joliment intégrée à la végétation. D'emblée on se sent bien. La carte est courte et cohérente avec le lieu et la saison. La cuisine est précisément exécutée, savoureuse et joliment dressée. Même les desserts sont bons. Les tarifs sont certes "locaux" mais sont exagération pour autant. Le fait de déjeuner dans cet établissement vous permettra par ailleurs de profiter de la petite plage privée avec piscine d'eau de mer située à quelques marches de là. De quoi passer un belle après-midi après un bon déjeuner.

 

L'autre annexe du Provençal - le Barbecue - se trouve à deux pas de là ne demande qu'à être testée. Rien que le cadre donne envie ! Une prochaine fois, l'été prochain...


Le Gril Laure (8 place Ste-Bénigne, 21000 Dijon)

Situé dans le centre Dijon mais un peu à l'écart des autres établissements, juste à côté de la cathédrale Ste-Bénigne. D'emblée en rentrant dans la première salle, on est conquis par l'atmosphère chaleureuse et cossue. Le gril au feu de bois et le four à pizza situés sur le côté complète agréablement l'ensemble et ajoutent à l'ambiance. La carte, orientée brasserie-pizzeria est assez tentante et les tarifs proposés sont raisonnables, voire même très raisonnables pour la formule du midi. Je resterais pour ma part avec le souvenir d'une sympathique tatin d'oignons doux à la fricassée d'andouillette. Les pommes de terre sautées sont maison et très bonnes ; même la salade est bonne et bien assaisonnée. Une belle adresse.


Casa Nicasio (c/Union 10, semiesquina Vergaro, 28013 Madrid)

Un restaurant-bar du centre de Madrid, situé à côté de l'opéra. Une belle salle, à la fois moderne et chaleureuse, un bar où les jambon sèchent tranquillement, un service efficace et attentionné, une cuisine madrilène goûteuse et de bon rapport qualité-prix, de très jolis tapas... Bref, une très belle adresse au cœur de Madrid, loin des adresses par trop touristiques chère et inintéressantes. Un beau restaurant où j'aurai plaisir à retourner...


Le Comptoir à moustaches (21 rue Carnot, 86000 Poitiers)

Dans le centre de Poitiers, une brasserie spécialisée dans les burgers. La décoration est moderne, aux tons chauds ; c'est bien agencé, simple et confortable. La carte est donc essentiellement orientée burgers comme dans beaucoup d'endroits désormais ; cela étant, à défaut d'originalité, on est finalement vite conquis car ils sont vraiment bons et bien agrémentés. Les tarifs ne sont pas forcément très très bon marché mais la qualité est au rendez-vous et le compromis somme toute réussi. Après avoir mangé un bon burger,  on pourrait se dire de prime abord que, comme dans beaucoup d'endroits, le dessert ne sera pas forcément très convainquant et du coup pas franchement nécessaire... Je me laisse malgré tout tenté par un Mont-Blanc (dessert pas très courant dans ce genre d'établissement) et je ne regrette pas le moins du monde ! Je dirais même que c'est une belle surprise tant celui-ci est réussi et goûteux. Je dirais même que ce Mont-Blanc est vraiment très réussi. Le Comptoir à moustaches m'aura donc laissé un bon souvenir et même l'envie d'y revenir à l'occasion !

 


Crêperie Le Bot (6 rue de la Marine, 44490 Le Croisic)

Une crêperie dans les petites rues du centre du Croisic. De prime abord, on pourrait craindre un attrape touristes ; et bien que nenni. Un délicieux et fantastique établissement où les saveurs embaument toute la salle ; dès l'entrée, on est d'emblée conquis. Les crêpières sont positionnées au centre, il n’y a plus qu’à vous laisser séduire par la carte. J’adore, une remarquable crêperie. Les galettes et les crêpes sont vraiment délicieuses ! Vivement que je retourne au Croisic…

 


Bistrot La Manu (15 rue de Coulmiers, 44000 Nantes)

Ce tout petit restaurant à l’écart du centre de Nantes ne paye pas de mine et on pourrait presque hésiter à y rentrer… Et pourtant, ce fut une expérience simple et agréable. Du mobilier et de la décoration faite de bric et de broc, quelques objets surannés et de la vaisselle désuète et dépareillée. Cela étant, aucune nostalgie spécifique et un déjeuner de bon rapport qualité-prix. La cuisine est minimaliste mais permet des réalisations sympathiques. Pour un déjeuner sans chichi…


Brasserie de l'horloge (7 rue des Sergents, 80000 Amiens)

Une brasserie-rôtisserie moderne et joliment aménagée. Deux ambiances distinctes, une première partie assez intimiste puis un espace sous verrière plus lumineux ; personnellement, je préfère la première partie. Une carte efficace et attendue dans ce genre d’établissement. Aucune mauvaise surprise. Service très efficace, plats maîtrisés et bon rapport qualité-prix sont au rendez-vous. J’avoue un faible pour le coquelet rôti et sa purée de pommes de terre. Les desserts sont tout aussi réussis et bien servis. Aucune fausse note. Une très bonne brasserie.


Le Galopin (21 avenue Jean Janvier, 35000 Rennes)

La brasserie le Galopin à Rennes est une adresse de choix dans cette ville où les bars et les crêperies sont légion... Cette très belle brasserie située à mi-chemin de la gare et du centre ville est une petite institution et le mérite vraiment. Non seulement le cadre est très agréable (et joliment refait récemment) mais la cuisine y est pour le moins savoureuse et précise. Certes, les tarifs à la carte peuvent vite grimper mais les menus sont plus que recommandables. Il faut notamment souligner le remarquable "menu Brasserie" qui offre un compromis étonnant entre qualité (beaux produits et cuissons précises), variété (renouvellement chaque semaine) et prix (entrée-plat-dessert à 19 euros). Le service est à la hauteur de la maison et même si vous optez pour le menu le plus économique vous ne serez pas pour autant négligés. Une brasserie exemplaire.


Bill's Soho (36-44 Brewer Street, London W1F 9TB)

Trouver un restaurant sympathique à Londres n'est certes pas une difficulté en soin mais cette adresse de Soho m'est particulièrement agréable. Bill's est en réalité une petite chaine de restaurants londoniens mais ne croyez pas tomber dans un endroit quelconque pour autant. L'adresse de Soho, certes très bien placée, possède également d'autres avantages au rang desquels je choisirais tout d'abord l'ambiance intérieure (choix de l'aménagement et de l'éclairage très doux et intimiste), des serveurs(ses) sympathiques et efficace, mais aussi et surtout une carte assez variée et très réussie. Les plats sont simples, savoureux et biens servis (j'en ai goûté plusieurs...), le rapport qualité-prix est bon, voire même très bon pour un restaurant de ce quartier. Une adresse sans prétention inutile que je recommanderais particulièrement pour un dîner...


L'essentiel (2 rue petite Fusterie, 84000 Avignon)

Un excellent restaurant au cœur d'Avignon. Une adresse remarquable à bien des égards. Un décor confortable et sobre. Une cuisine tout en finesse et en maitrise. Une carte courte et tournée vers "l'essentiel", le respect des produits. Vous ajoutez à cela quelques très belles bouteilles - ainsi qu'une bien jolie armoire-cave qui en ferait rêver plus d'un... Une grande adresse qui ne joue pas sur l'ostentatoire et les manières mais sur le vrai plaisir de la table. À table !


PUM (7 rue du Mittelbach, 68100 Mulhouse)

Un restaurant thaïlandais frais et moderne. Une petite chaine réellement issue de Thaïlande et un lieu bien agréable. Un carte assez courte et cohérente, une cuisine simple et fraîche, un bon rapport qualité-prix, un service sympathique. Une excellente adresse qui permet de savourer une cuisine thaïlandaise pleine de sincérité et de saveurs.